Votre sécurité est notre satisfaction.
Contactez-Nous
- contact@atlantic-incendie.com
- 06 82 38 49 09
© 2023
La protection contre les incendies est une priorité pour tous les types de bâtiments, qu’il s’agisse de résidences, d’immeubles de bureaux ou d’installations industrielles.
Les colonnes sèches et les hydrants sont des éléments cruciaux pour garantir une intervention rapide et efficace des pompiers en cas d’incendie.
Notre entreprise spécialisée offre des services complets d’installation, de maintenance et de vérification de colonnes sèches et d’hydrants, assurant ainsi une sécurité incendie optimale et une conformité aux normes en vigueur.
Que vous soyez gestionnaire d’un bâtiment, propriétaire d’une entreprise ou responsable de la sécurité d’un site, notre équipe d’experts basées en Gironde est prête à vous accompagner dans l’évaluation de vos besoins spécifiques et la mise en place des dispositifs de sécurité incendie adaptés.
Avec notre expertise, vous pouvez avoir la tranquillité d’esprit que vos installations sont prêtes à faire face aux urgences, protégeant efficacement vos biens et la sécurité de vos occupants.
Contactez-nous pour une consultation personnalisée et découvrez comment nos solutions en colonnes sèches et hydrants peuvent renforcer la sécurité de vos espaces.
Elle est placée dans une zone protégée (dispositif d’accès à l’escalier, escalier lui-même, gaine à proximité du dispositif d’accès) et a un tracé vertical. Son diamètre est de 65 mm ou de 100 mm. Elle est “montante” si elle dessert des niveaux supérieurs, elle est “descendante” si elle dessert des niveaux inférieurs. On doit avoir une colonne sèche par escalier.
Il permet d’alimenter en eau la colonne. Il se trouve dans un endroit facilement accessible aux sapeurs-pompiers et permet dans tous les cas le branchement aisé des tuyaux souples. Il est placé à une hauteur comprise entre 0.80 mètre et 1.50 mètre de son niveau d’accès.
Il est souhaitable que le niveau d’accès du raccord d’alimentation soit celui des véhicules des sapeur-pompiers. Le raccord d’alimentation est signalé par l’indication “colonne sèche”, très apparente, située au niveau du raccord en caractères de couleur rouge sur fond blanc. Il doit généralement être situé à moins de 60 mètres d’une bouche ou d’un poteau d’incendie. Les prises d’incendie sont situées à tous les niveaux, dans les escaliers ou dans les dispositifs d’accès aux escaliers, selon la construction. Elles sont de deux sortes : soit d’un diamètre de 40 (simple ou double) soit d’un diamètre de 65 (simple)
-Bon état général de l’installation et contrôle du libre accès aux raccords d’alimentation et aux prises d’incendie,
-Présence de tous les éléments et de la signalisation obligatoire.
L’essai hydrostatique (débit nul) s’effectue sous eau uniquement et sous une pression maximale de 1,5 fois la pression maximale de service et au moins 16 bar au niveau de l’alimentation de la colonne. Il a pour but de déceler d’eventuelles fuites, des défaillances sur les pièces constituantes et toute autre anomalie nécessitant une opération de réparation,
L’essai hydraulique en régime d’écoulement ou essai dynamique s’effectue à une pression maximale de 15 bar au niveau de l’alimentation de la colonne. Il a pour but de relever le débit requis par la norme et la perte de charge permettant ainsi de déceler d’éventuels corps étrangers dans la colonne, des défaillances sur les pièces constituantes et toute autre anomalie nécessitant une opération de réparation.
Lorsque des travaux de réparation sur des colonnes sèches doivent être effectués tels que des perçages, soudures, piquages et vidanges la réalisation d’un nouvel essai dynamique et statique est obligatoire.
est raccordée à un réseau d’eau sous pression enterré ou protégé et permettant le branchement au niveau du sol du matériel mobiles des services de lutte contre l’incendie.
Les bouches d’incendie ne doivent pas être implantées sur la chaussée des voies publiques ou privées réservées à la circulation automobile ; des voies réservées aux engins de secours et d’incendie; sur les emplacements réservés au stationnement des véhicules. Elles doivent être située au plus à 5 mètres du bord de la chaussée accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l’incendie.
est une installation analogue aux bouches d’incendie mais dont les prises sont disposées au-dessus du sol.
Les poteaux d’incendie doivent être placés ans un environnement le moins vulnérable possible par rapport à la circulation automobile et situés à une distance comprise entre 1 m et 5 m du bord de la voie accessible aux engins de secours et de lutte contre l’incendie. Lorsqu’un poteau d’incendie est implanté sur les trottoirs, voies piétonnes, etc. il ne doit pas constituer un obstacle dangereux ou gênant pour la circulation des usagers.
Il est souhaitable que le niveau d’accès du raccord d’alimentation soit celui des véhicules des sapeur-pompiers. Le raccord d’alimentation est signalé par l’indication “colonne sèche”, très apparente, située au niveau du raccord en caractères de couleur rouge sur fond blanc. Il doit généralement être situé à moins de 60 mètres d’une bouche ou d’un poteau d’incendie. Les prises d’incendie sont situées à tous les niveaux, dans les escaliers ou dans les dispositifs d’accès aux escaliers, selon la construction.
Elles sont de deux sortes :
soit d’un diamètre de 40 (simple ou double)
soit d’un diamètre de 65 (simple)
La vérification visuelle ou contrôle fonctionnel : aspect général, accessibilité, état de l’ancrage, du socle et du revêtement, présence de signalisation, absence de fuite etc.
La vérification hydraulique ou contrôle de débit / pression : vidange après ouverture et fermeture de la borne, mise sous pression pour vérifier l’absence de fuites et le bon fonctionnement de la vidange, mesure de la pression et/ou des débits à l’aide de notre appareil faisant l’objet d’un entretien et étalonnage annuel.
Ces vérifications doivent faire l’objet d’une consignation dans un compte-rendu qui doit être transmis à la personne responsable.
Votre sécurité est notre satisfaction.
© 2023