Votre sécurité est notre satisfaction.
Contactez-Nous
- contact@atlantic-incendie.com
- 06 82 38 49 09
© 2023
Un agent extincteur est une substance contenue dans l’extincteur et dont l’action provoque l’extinction d’un incendie. L’agent extincteur choisi doit être efficace pour les classes de feu dans la zone d’action de l’extincteur.
Les principaux agents extincteurs sont :
Ce groupe de feux regroupe les incendies de matériaux solides, les feux (secs) dit « braisants »parfois avec des flammes vives. Il s’agit des feux de papiers, bois, cartons , PVC…
Les incendies de classe B correspondent aux incendies de liquides. Ce sont des feux « gras » d’essence, d’alcool, d’huile ou encore de solvants… Ces feux ont la particularité de ne pas avoir de braise et d’être non couvant.
Les incendies de classe C se réfère aux feux de gaz (propane, butane, méthane…) Il convient si possible de commencer par fermer la vanne d’alimentation de gaz. Il faut être particulièrement avec le risque d’explosion lorsqu’il y a présence de gaz.
Le groupe D est plutôt un risque industriel, elle correspond aux feux de métaux (phosphore, limaille de fer, aluminium…). Attention, ne pas intervenir sur ces feux spécifiques, il convient de laisser les professionnels s’en charger.
Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B.
La classe F a été la dernière créée, elle regroupe les feux d’huiles ou de graisses (végétales ou animales) liés aux auxiliaires de cuisson (friteuse…)
Les extincteurs sont des appareils essentiels pour la lutte contre l’incendie. Ils sont particulièrement utiles aux premiers stades d’un incendie, leur portabilité et leur disponibilité immédiate leur permettant alors une attaque rapide du feu. L’installation d’extincteurs est un moyen de première intervention dans la lutte contre l’incendie, dans l’attente de la mise en oeuvre de moyens plus puissants.
Un extincteur est destiné à être utilisé par quiconque aperçoit un début d’incendie, c’est pour cela que le personnel doit être formé à la manœuvre des extincteurs. La rapidité d’intervention est primordiale car il s’est efficace que sur un foyer naissant. En effet, la quantité d’agent extincteur et donc le temps d’utilisation sont très limités.
Votre sécurité est notre satisfaction.
© 2023